Le Musée du Luxembourg est un musée fondé en 1750. A l’origine, il était situé à l’aile Est du Palais du Luxembourg et contenait une belle collection de tableaux de Grands Maitres: vingt-quatre peintures de Rubens et une centaine de peinture provenant de la collection Royale (Cabinet du Roi) par Leonardo da Vinci, Raphael, Veronese, Titian, Poussin, Van Dyck et Rembrandt. En 1818, le Musée du Luxembourg devient le premier musée d’art contemporain – « le musée des artistes vivants » et comprendra des tableaux d’artistes tels que David, Ingres et Delacroix. En 1884 le musée se déplace dans son bâtiment actuel, l’ancienne orangerie du Palace. La première exposition Impressionniste (d’ailleurs, Ernest Hemingway y est allé pour apprécier le travail des Impressionnistes avant de visiter Gertrude Stein en 1921, comme mentionné dans son livre « Paris est une fête ») on y trouve les travaux de Pissarro, Manet, Cézanne, Sisley, Monet et Renoir.

Ce musée fût fermer puis ré-ouvert de nombreuses fois. La plupart des travaux qui y étaient exposés sont de nos jours, réparties dans d’autres musées de Paris: Jeu de Paume, Musée de l’Orangerie, Musée National d’Art Moderne, et le Musée d’Orsay. Aujourd’hui le Musée du Luxembourg fait partie de la Réunion des Musées Nationaux et on y trouve des expositions temporaires.

Chefs-d’œuvre de Budapest
Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai…

9 Mars- 10 Juillet 2016

Le Musée du Luxembourg expose en se moment des chef-d’oeuvres provenants des musées de Budapest. Le célèbre Musée des beaux Arts (Szépművészeti Múzeum), en cours de rénovation, a rejoins le Hungarian National Gallery pour présenter des perles de leurs collections à Paris. Ainsi, on y trouve aussi bien des sculptures médiévales que des peintures de l’époque du symbolisme et de l’expressionnisme. L’exposition rassemble quatre-vingt peintures, dessin et sculptures de Dürer, Cranach, El Greco, Goya, Manet, Gauguin et Kokoschka ainsi que dix travaux emblématiques de l’art Hongrois.

Musée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgCette exposition vaut vraiment le coup d’être vue, l’organisation et le regroupement des œuvres est merveilleusement exécutée et vous fera voyager depuis la fin du Moyen Age jusqu’à l’âge d’or hollandais.

Astuce! Pour les 16-25 ans: du Lundi au Vendredi, à partir de 17h, les deux entrées sont au prix d’une (7.50€)

 

Site officiel: Musée du Luxembourg
Adresse: 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10h à 19h, nocturnes tous les vendredi jusqu’à 21h30.
Fermé le 1er Mai.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

Musée du Luxembourg is an art museum founded in 1750. Originally it was located in the east wing of the Luxembourg Palace and was holding a decent collection of Old Master works: twenty-four paintings by Rubens and around a hundred paintings from the Royal collection (Cabinet du Roi) by Leonardo da Vinci, Raphael, Veronese, Titian, Poussin, Van Dyck and Rembrandt. In 1818 Musée du Luxembourg became the first museum of contemporary art – “museum for living artists” such as David, Ingres and Delacroix. In 1884 the museum moved into its current building, the former orangery of the Palace. The first Impressionist exhibition (by the way, Ernest Hemingway also went there to appreciate works of the Impressionists before visiting Gertude Stein in 1921, mentioned in A Moveable Feast) took place here comprising works by Pissarro, Manet, Cézanne, Sisley, Monet, Renoir.

The museum was closed and reopened several times. Much of the work first shown here nowadays has found its way into other museums of Paris: Jeu de Paume, Musée de l’Orangerie, Musée National d’Art Moderne, Musée d’Orsay. Today Musée du Luxembourg is a part of the Réunion des Musées Nationaux and is used for temporary exhibitions.

Chefs-d’œuvre de Budapest
Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai…

9 March – 10 July 2016

The Musée du Luxembourg is hosting the masterpieces of the museums of Budapest. The famous Museum of Fine Art (Szépművészeti Múzeum), currently being renovated, joins the Hungarian National Gallery to present the gems of their collections in Paris, from mediaeval sculpture to symbolism and expressionism. The exhibition brings together eighty paintings, drawings and sculptures by Dürer, Cranach, El Greco, Goya, Manet, Gauguin and Kokoschka and ten emblematic works of Hungarian art with an unexpected perspective on European art.

Exhibition organised by the Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, the Budapest Museum of Fine Art and the Hungarian National Gallery.

Musée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgMusée du LuxembourgThe exhibition is definitely worth seeing – it is composed in a brilliant way and makes you feel like on an exciting art journey from the end of the Middle Ages and the German renaissance to the Dutch Golden Age, new styles, symbolism and modernity.

Lifehack! 16-25 year-olds: €7.50 from Monday to Friday from 5pm, two entries for the price of one.

 

Official website: Musée du Luxembourg
Address: 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Opening hours: Every day from 10.00 am to 7.00 pm, night session every Friday until 9.30 pm.
Closed on 1st May.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: