C’est probablement le musée le plus étrange que je n’ai jamais visité.

Le Musée de la chasse et de la nature fût fondé en 1964 par François et Jacqueline Sommer – de riches industriels passionnés de chasse (sans blague). Le musée se trouve dans l’enceinte de l’Hôtel de Guénégaud – un bâtiment du 17ème siècle, qui fut conçu par l’architecte François Mansart pour Jean-François de Guénégaud des Brosses, secrétaire du Roi, maître des Comptes et conseiller d’État entre 1651 et 1655. Depuis 2002, le musée se prolonge dans l’Hôtel de Mongelas (1703).

La collection du musée est un mélange d’objets anciens et contemporains, on peut les diviser en trois thèmes:

  • Les armes et les accessoires de chasse
  • Les objets de chasse/de taxidermie
  • Des peintures et sculptures

Mais à présent, parlons des sensations que provoque cet endroit. Déjà, si vous êtes un défendeur des droits des animaux, ou quelqu’un de particulièrement sensible, ce n’est probablement pas un endroit fait pour vous. Car c’est un endroit creepy ! Mais intrigant… Mais creepy !

A la minute où vous franchissez la porte d’entrée, jusqu’à la fin de votre parcours dans ce musée, vous aurez la sensation de vous trouver dans un lieu qui serait un mix entre une maison hanté et la maison de Robin des Bois, car vous serez entourés d’animaux morts de taxidermie, de cornes, de pistolets, de pages provenant de livres botaniques, de parquet et murs en bois, et même de meubles médiévaux, de cartes menant à des routes mystérieuses, des gobelins victoriens et des sculptures. Également, soyez prêts à voir quelques licornes et de rencontrer le Cerfs de Jägermeiste et Le petit chiot de Jeff Koons.Musée de la chasse et de la nature

Musée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la nature

Site officiel: chassenature.org
Adresse: 62 Rue des Archives, 75003 Paris.
Horairesd’ouverture: Tous les jours de 11h à 18h, sauf le Lundi et les jours feriés.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

This is probably the strangest museum I’ve ever visited, and when I say it, I mean it.

Musée de la chasse et de la nature (“hunting and nature”) was founded in 1964 by François and Jacqueline Sommer – wealthy industrialists passionate with hunting (obviously). The museum is placed in Hôtel de Guénégaud – a 17th-century building, which was created by an architect François Mansart for Jean-François de Guénégaud des Brosses, secrétaire du Roi, maître des Comptes and conseiller d’État between 1651 and 1655. Since 2002, it is also housed in the Hôtel de Mongelas (1703).

The museum’s collection is a mix of ancient and contemporary objects and it can be divided into three themes:

  • Weapons and hunting accessories
  • Hunting products/taxidermy
  • Paintings and sculptures

But now let’s talk feelings which this place is causing. First of all, if you are an animal right defender or someone with a particularly tender soul, this is probably the wrong place for you. Because it’s creepy. But curious. But creepy!

From the very first minute to the end of your trip, you have a feeling of being inside a mix of a haunted house and a lodge of Robin Hood, as you are surrounded by dead taxidermied animals, horns, guns, pages from botanical books, wooden floors-walls-everything, as well as medieval furniture, maps with mysterious routes, victorian gobelins and sculptures. Also be ready to see some unicorns and meet the Jägermeister deer and Puppy of Jeff Koons.Musée de la chasse et de la nature

Musée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la natureMusée de la chasse et de la nature

Official website: chassenature.org
Address: 62 Rue des Archives, 75003 Paris.
Opening hours: Daily from 11am to 6pm, except Mondays and public holidays.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: