Place Barye est un petit espace vert (et l’unique!) de l’Île Saint-Louis, ouvert en 1938. Malgré sa taille plutôt modeste, il dispose d’une grande quantité de différentes plantes et arbres (Cèdre du Liban, Ifs irlandais, ormes, Saules pleureurs,.. ).

Cette place est nommé d’après Antoine-Louis Barye, un sculpteur francais d’animaux, exercant durant la periode romantique, et en 1894 un monument composée de ses œuvres fut placé au centre de la place. A noter que le célèbre sculpteur vivait juste à côté (4 quai des Célestins), c’est pourquoi, 20 ans après sa mort, Laurent Marqueste (un autre sculpteur francais connu) lui rend hommage faisant érigé cette sculpture.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Square BaryeLe monument original, dans les années 1900.

Les principaux éléments composant ce monument — Thésée combattant le centaure Biénor et Le Lion — furent fondus pendant l’occupation, lors de la seconde guerre mondiale, mais en 2011 (Thésée) et en 2014 (Le Lion) furent reconstitués et ces copies parfaites des bronzes originaux furent placé de nouveau au sommet de ce piédestal.

Quant est-il maintenant? Maintenant le Square Barye est un endroit adorable et calme avec des bancs, des espace de jeu et des zones fleuries, et c’est toujours un plaisir d’y faire une petite pause lorsque l’on passe de rive gauche à rive droite. En plus de tout ça, c’est le meilleur endroit pour déguster votre crème glacé de chez Berthillon.
Square BaryeSquare BaryeSquare BaryeSquare Barye

Adresse: 2 Boulevard Henri IV, 75004 Paris.

 

 

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

Square Barye is a little green area (and the only one!) of Île Saint-Louis, which was opened in 1938. Despite its rather modest size, a various amount of different plants and trees (Lebanese cedars, Irish yews, elms, weeping willows,.. ) can be found there.

The square is named after Antoine-Louis Barye, a French sculptor of animals of the Romantic Period, and adorned with a monument which was composed of his works in 1894. The fact is that the famous sculptor was living just nearby (4 quai des Célestins), so 20 years after his death he was honored by this monument which is made by Laurent Marqueste, another famous French sculptor.

But the story goes on.

Square BaryeThe original monument ca 1900.

The biggest figures of the monument — Theseus Combating the Centaur Bianor and the Lion — were melted down during the occupation in World War II, but in 2011 (Theseus) and 2014 (The Lion) almost exact copies of the original bronze statues was cast and put back at the top of the pedestals.

And what now? Now Square Barye is a lovely quiet place with benches, playgrounds and flowerbeds, and it’s always nice to have some rest there during your way from rive gauche to rive droite. Besides it all, it’s still the best place to enjoy your Berthillon ice cream.
Square BaryeSquare BaryeSquare BaryeSquare Barye

Address: 2 Boulevard Henri IV, 75004 Paris.

 

 

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: